Les arbres remarquables de Corse
L'inventaire des arbres remarquables
Quelque soit sa situation (milieu naturel ou urbanisé), l’Arbre Remarquable est celui qui attire le regard ou la curiosité, et suscite un sentiment profond. Ces arbres d’une exceptionnelle beauté, qui doivent leur appellation de « Monuments végétaux » à la grande botaniste Marcelle Conrad, représentent une véritable richesse de la nature qui doit aujourd’hui être mieux connue pour être mieux préservée.
L’arbre hors du commun, pourra être qualifié de remarquable, s’il possède au moins l’une des 6 caractéristiques suivantes :
Formes particulières
Notion d'esthétique et de paysage
 
Repères de constance temporelle
Arbres témoins d'un passé révolu
 
Hêtre (Col St-Pierre)
Anémomorphose forme sculptée par le vent
  Allées de platanes (Casabianda)
 
Patrimoine Historique et Culturel
Liens unissant l'histoire de l'arbre à celle de l'homme
 
Mal'Concilio (Carcheto),
Châtaignier emblématique du patrimoine insulaire à l'origine de croyances ancestrales lui attribuant une influence maléfique
 
Dimensions
Arbre particulièrement gros ou
au contraire petit pour son espèce
 
Localisation inattendue
Présent sur une aire géographique différente
de sa répartition habituelle ou rareté de l'espèce
 
Age
Longévité hors norme
   
Châtaigner (Zonza)
Circonférence 12m
 
Erable (Marmano)
rareté (moins de 10 stations), et en limite d'aire
 
Genevrier Oxycedre
(Ponte-Leccia)
Photos : O.E.C.
Les actions de l'OEC
L’ OEC, dans le cadre de la politique de protection et valorisation du patrimoine boisé de la Corse, a constitué au cours de l’exercice 2004 un «Comité de Pilotage » qui regroupe divers établissements publics et associations intéressés dans la mise en place d’un réseau d’observation et d’inventaire des arbres remarquables de la Corse.
Les partenaires du réseau « Arbres Remarquables »
Le comité de pilotage
Les Institutions
Les Associations
Les objectifs du Comité de Pilotage Régional
1- Connaissance du patrimoine boisé « remarquable »
Il s’agit de réaliser un inventaire des arbres remarquables de notre région et ceci en faisant appel à un réseau d’acteurs. Les différentes prospections terrain ainsi que les signalements de personnes extérieures ont déjà permis le recensement d’une soixantaine d’arbres et alignements remarquables qui ont été validés par la commission technique des observateurs, nommée au sein du Comité de Pilotage. L’inventaire se poursuit, à cet effet vous pouvez apporter votre contribution en nous faisant part de vos observations, pour cela il vous suffit de télécharger la fiche de terrain et la fiche des peuplements ainsi que la notice explicative.
 Toutes les données obtenues ainsi que les photos d’arbres  sont retranscrites au sein d’une base de données informatisée, consultable à l’OEC.
2- Valorisation de ce patrimoine exceptionnel de la Corse

L’un des premiers prix a été remis à l’école maternelle « U Principellu » de Mezzavia pour « L’arburu di i sogni »,et un prix spécial du jury a récompensé l’ensemble des productions de l’école
- la mise en valeur et le porté à connaissances a nécessité la réalisation d’une plaquette d’information dont le contenu a été élaboré par l’OEC, au nom du Comité de Pilotage. Elle est destinée à sensibiliser le grand-public et tous les amateurs d’arbres. Disponible au siège de l’OEC (Avenue Jean Nicoli à Corté), ou bien sur simple demande auprès de notre département, ecoter@oec.fr. Vous pouvez également cliquez ICI pour la télécharger.
- une opération de sensibilisation en milieu scolaire a été proposée au mois d’Octobre 2006 à l’ensemble des classes maternelles et primaires des deux départements, par l’intermédiaire du jeu-concours « A la recherche de l’arbre remarquable ». Cette opération avait pour objectifs de faire découvrir aux jeunes générations un patrimoine végétal qu’ils côtoient le plus souvent au quotidien, mais surtout de leur faire prendre conscience de l’importance de ce patrimoine qui doit aujourd’hui être mieux connu pour être mieux préservé. La forte mobilisation des scolaires (plus de 2000 élèves sur l’ensemble de la région) a été à la hauteur des attentes, et reflète bien l’intérêt accordé à cette thématique ainsi que l’importance de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.
 
Pour en savoir plus sur les résultats du jeu-concours, vous pouvez consulter la rubrique actualités du site.
 
3- Protection et gestion
Il s’agit de parvenir par des mesures appropriées à protéger efficacement les arbres menacés ou pouvant l’être.
Exemple : La loi du 2 Mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, permet le classement d’un arbre, ou d’un alignement d’arbres.
Votre participation
Cet inventaire est une entreprise de longue haleine, et c’est précisément sa longue durée qui la rend passionnante. Il n’y a qu’à se laisser guider par le plaisir de la découverte et le goût des arbres.
  • Si vous connaissez ou si vous êtes propriétaire d’un arbre dont la valeur vous semble incontestable, et que vous désirez le faire inscrire à l’inventaire (sans toutefois que ce nouveau statut n’entraîne de contraintes pour le propriétaire).

    N’hésitez pas à nous renvoyer les premières informations par le biais de la « Fiche de terrain » : par e-mail : ecoter@oec.fr ou par courrier adressé au Département des Ecosystèmes Terrestres – Office de l’Environnement de la Corse – Avenue Jean Nicoli – 20250 CORTE

    Signalez-nous des arbres, groupes d’arbres, forestiers, champêtres, de parcs, de jardins…, susceptibles d’être remarquables à l’échelle locale. Nous les visiterons.
  • Pour tout autre question concernant notre travail d’inventaire, ou demande d’information. Ecrivez nous.

Opération "Arbre de l'année"...2013
Comme l'an dernier, l'Office de l'Environnement et ses partenaires participent à l'opération "Arbre de l'année".…
L'Office de l'Environnement et ses partenaires participent à l'opération "Arbre de l'année", en déposant une candidature sur le site http://www.arbredelannee.com.
Le jury composé d'un représentant de l'ONF, de la LPO et de Terre sauvage s'est réuni le 10 octobre dernier et l'arbre, un olivier situé sur la commune d'Oletta ( vous pourrez visualiser des photographies et avoir accès des informations relatives à cet arbre en vous connectant sur le site), a été sélectionné pour défendre les couleurs de la Corse.


    Accueil | Recherche | Contacts | Liens | Crédits | Mentions légales