Programme TCAST
Département : Valorisation de l'environnement
Programme de rattachement :
GRUNDTVIG Projets multilatéraux, réseaux, mesures d’accompagnement, études et recherche comparative
Nom du projet :
« Transfert de compétences acquises et de savoirs techniques »
Acronyme :
« TCAST »
Partenaires :
Ce projet réunit 4 partenaires de 4 Etats membres de l’UE avec comme chef de file l’Office de l’Environnement de la Corse (Collectivité Territoriale de Corse – France) aux cotés du Conseil de Majorque (Iles Baléares – Espagne), de la Comunita Montana Suol d’Aleramo (Région du Piémont - Italie) et KEK Tekniki Ekpedeftiki (Ionia/Athènes – Grèce)
Objectifs :
Ce projet vise à expérimenter le transfert inter-générationnel de compétences et de savoirs en voie de disparition dans les métiers de la préservation du patrimoine architectural.
Descriptif :
Les partenaires souhaitent rassembler leurs compétences afin d’organiser et concevoir une méthodologie commune permettant d’assurer le transfert de savoir-faire et techniques traditionnels de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti à travers une méthode d’apprentissage inter-générationnelle (séniors / jeunes).
Les activités prévues visent à l’émergence, à l’accompagnement et à la réalisation de démarches destinées à développer les qualifications et les compétences des apprenants dans le secteur de la réhabilitation du patrimoine bâti, secteur qui connaît une pénurie chronique de main d’œuvre notamment pour des techniques en voie de disparition.
Ainsi, la première année du projet sera consacrée à inventorier les savoirs faire et techniques traditionnels et identifier les modalités de transmission déjà existantes. Des contenus pédagogiques (référentiels métiers et référentiels formation) seront élaborés en commun afin de rendre possible et effectif le transfert inter-générationnel senior -> junior.
Durant la deuxième année du projet, des expérimentations de transmission inter-générationnelle seront réalisées sur chaque territoire en s’appuyant sur les outils et les supports construits préalablement.
Enfin, tout au long du projet, les partenaires s’attacheront à organiser la diffusion des résultats du projet et à s’assurer de la pérennisation des expérimentations développées en matière de transmission inter-générationnelle dans le secteur de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine bâti.
Calendrier :
Total : 346 655 euros dont 259 983 euros de subvention communautaire
Liens utiles :
 
Contact OEC :
Charles PASQUALINI
Tél : +33 495 450 400
Mail : patrimoine@oec.fr
    Accueil | Recherche | Contacts | Liens | Crédits | Mentions légales