Les Oiseaux et Chiroptères
Les Programmes Pédagogiques
Programme « Les oiseaux »
  • Thème : Programme Régional d’actions éducatives initié par l’OEC, en partenariat avec l’Education Nationale et l’Association des Amis du PNRC.
  • Objectifs : Favoriser une meilleure connaissance de l’avifaune et éduquer les enfants à sa préservation.
  • Public : Elèves du Primaire
  • Période : Temps scolaire
Ce programme vise à faire prendre conscience aux enfants des étroites relations entre l’homme et la nature. La Corse, de par sa situation géographique et son insularité, constitue un site de prédilection pour l’avifaune avec 120 espèces nicheuses et 159 espèces strictement visiteuses. Ce patrimoine est cependant fragile et il s’avère important de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes citoyens sur la nécessité de le sauvegarder.
Ce projet pédagogique sur les oiseaux est réalisé par l’Association des Amis du PNRC.
Il s’agit de la réalisation d’animations auprès des classes du cycle primaire afin de sensibiliser les scolaires. Vingt quatre interventions de trois heures chacune en milieu scolaire sont réalisées durant l’année scolaire. Elles permettent de faire découvrir aux enfants les oiseaux de Corse (classification, biologie et statut des oiseaux, identification,…).
L’idée innovante de ce projet est d’associer le support cerf-volant. En effet, cinq oiseaux cerfs-volants (échelle1/1) sont utilisés par les enfants. Il s’agit du Gypaète barbu, l’Aigle Royal, le Milan Royal, le Faucon crécerelle et la Buse variable.
Un livret pédagogique intitulé « Les Oiseaux » comprenant 10 fiches éducatives à compléter et à colorier accompagne les élèves tout au long du programme.
Enfin, des jumelles et des guides d’observations sont prêtés lors des sorties.
Extrait du reportage de France 3 Corse sur l’Association des Amis du PNRC :
  
Programme Chiroptères : « Sur les Ailes des Chauves-Souris »
  • Thème : Programme Régional d’actions éducatives initié par l’OEC, en partenariat avec l’Education Nationale et le Groupe Chiroptères Corse.
  • Objectifs : Favoriser une meilleure connaissance des Chiroptères et éduquer les enfants à leur préservation.
  • Public : Elèves du Primaire
  • Période : Temps scolaire
L'Office de l'Environnement de la Corse a confié à l'Association « Groupe Chiroptères Corse » la charge d'assurer auprès des classes du cycle primaire un programme d'animations pédagogiques intitulé « Les Chauves-Souris en Corse ».
Les chauves-souris sont des mammifères méconnus pour lesquels la physionomie, les mœurs ou la biologie même restent souvent un mystère pour le grand public et les scolaires.
Cependant, ce patrimoine insulaire unique est menacé, même si toutes les espèces de chauves-souris sont intégralement protégées par la loi.
Les objectifs de cette convention sont les suivants :
  • sensibiliser les enfants à leur environnement, au monde de la nuit, aux rôles écologiques des différentes espèces de chauves-souris présentes en Corse,
  • investir les enfants dans la connaissance et la protection des chauves-souris en Corse,
  • faire découvrir un aspect méconnu du patrimoine naturel de notre île.
Ces animations, réalisées en étroite collaboration avec l'Unité Éducation à l'Environnement, s’appuient sur une exposition et un diaporama financés en 2000 par l’Office de l’Environnement de la Corse et la DI.R.EN.
En fait, il s’agit pour l’année 2006 de poursuivre la préparation (initiée en 2004) de séquences pédagogiques appropriées aux classes des cycles 2 et 3. Un kit pédagogique a été confectionné et sera distribué en 2006 aux animateurs des diverses structures et aux enseignants intéressés.
Animations en classe (Delphine Rist)
Pose de nichoirs à Chauves-Souris
(Gregory Beuneux)
Barbastelle
Les Actions de sensibilisation
Les Chiroptères
Le Groupe Chiroptères Corse, association spécialisée dans l’étude et la conservation des chauves-souris en Corse depuis 1989 développe également des actions pédagogiques.
Cette période de tests a abouti cette année à la mise en place d’une formation des animateurs spécialisés en éducation à l’environnement de l’île organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse.
Aussi les animateurs du Parc Naturel Régional de Corse, ceux des associations spécialisées en Education à l’Environnement de l’île et une partie du personnel de l’Office de l’Environnement de la Corse ont pu découvrir la richesse de ce patrimoine insulaire fascinant. Les différents outils d’animations leur ont été présentés.
En fin d’après midi la visite d’une grotte dans le Cortenais a permis l’observation de quatre espèces de chiroptères.
Les animateurs désormais sensibilisés pourront à leur tour balayer préjugés et autres idées reçues portant trop souvent préjudices à ces petits mammifères volants.
Au même titre que les programmes initiés par l’Office de l’Environnement de la Corse (Ecole de la Mer, la Rivière m’a dit, Rivermed) un programme régional d’animations pédagogiques sur le thème des chauves-souris en Corse peut-être envisagé avec le soutien des structures associatives et du Parc Naturel Régional de Corse.  
Pour toutes informations contact Groupe Chiroptères Corse : Tél 04.95.23.33.96.
 
    Accueil | Recherche | Contacts | Liens | Crédits | Mentions légales